Aug 19 2011

2011 – ARTAVEL MAGAZINE

PROJECTS: North Bay Drive Residence & Coral Gables residence 2011

Tropical Modern

Agence américaine installée à Miami, Studio Touzet compose une architecture intemporelle dans la lignée des préceptes du Tropical Modernisme : lumineuse et aérée, elle ramène l͛extérieur à l͛intérieur, tout en prolongeant l͛intérieur au-dehors. Rencontre avec un duo rigoureux.

tous deux nés à Cuba, Carlos touzet et Jac- queline Gonzalez rejoignent les etats-Unis alors qu͛ils sont enfants. en eux, ils portent déjà une culture de l͛architecture moder- niste tropicale : un goût pour la sensualité des matériaux, le tempérament du béton et la qualité de la lumière. « a l͛époque, l͛ar- chitecture cubaine était à mi-chemin entre les écoles de pensée brésilienne et ce qui se passait à Savannah, etats-Unis », explique Carlos touzet.

Un point de départ qui dicte, aujourd͛hui encore, leur moindre création, dans la lignée de l͛ouvrage tropical Modern de Paul a. Barreneche « J͛ai toujours été convaincu que les maisons modernistes étaient naturellement adaptées aux tropiques », explique l͛auteur du livre. Il évoque à ce titre les résidences modernistes imaginées dans les années 50 par l͛architecte d͛origine allemande Henry Klumb à San Juan, Puerto rico : « elles célèbrent l͛été éternel tropical ; s͛appuient sur une ventilation naturelle et de vastes volumes ouverts qui se prolon- gent sur l͛extérieur en terrasses ombragées. l͛architecture tropicale est construite autour des éléments – le soleil implacable, la brise maritime, l͛humidité latente et une nature luxuriante », renchérit l͛auteur.

60 ans plus tard, Studio touzet applique toujours ces principes : « la lumière fait ici partie de la palette avec laquelle com- poser : les ombres sont plus profondes et théâtrales, les contours rendus plus nets. et comme nous signons de nombreux projets au bord de l͛eau, la brise et les vents dominants nous poussent à imaginer une architecture naturellement écologique. les toits-terrasses se prolongent en de larges auvents qui viennent abriter et protéger l͛espace inférieur de la force des éléments, casser la puissance de la lumière entrante ou, au contraire, comme pour la maison de North Bay servir de réflecteur géant autour de la piscine le matin ».

S͛ils suivent les préceptes de l͛architecture moderniste, Carlos touzet et Jacqueline Gonzalez aiment aussi ͚sortir de la boîte͛ et des espaces linéaires pour composer, dans l͛espace, des volumes géométriques. Pour l͛intérieur de la résidence la Gorce estate, l͛escalier en spirale – inspiré par les formes de la nature – s͛enroule sur trois étages : sculptural, il délimite un puits de lumière naturelle qui vient inonder le cœur de la maison.

Marquée par une structure linéaire sur plusieurs plans, la North Bay House, Miami Beach, compose un ensemble fluide, naturellement ventilé.

DOWNLOAD PDF

Share Post